Les insectes
hôtes
Plus d’informations sur tous les insectes qui peuvent se retrouver dans vos hôtels à insectes.
Les insectes des hôtels à insectes
Les hôtels à insectes abritent une variété d'habitants fascinants. Ces refuges favorisent la biodiversité et la pollinisation.
Biodiversité
Pollinisation
Sur mesure
Les insectes
Le syrphe
C’est une mouche, butineuse et pollinisatrice au stade adulte qui se nourrit de nectar et de pollen, les larves consommant essentiellement des pucerons. Les syrphes sont nombreux dans les jardins de mars à octobre avec un pic s’observant en juin, juillet.
L’osmie rousse
Cette abeille solitaire, à l’abdomen roux, apparaît au début du printemps.
Elle butine les premières fleurs du jardin, notamment celles des arbres fruitiers. Ce faisant, elle contribue efficacement à la pollinisation. Dans les jardins, elle manque cruellement de logement, d’où son intérêt pour les trous des façades, des fenêtres … Un bloc de bois percé de quelques ouvertures ou une botte de tiges creuses remplaceront avantageusement les logis.
Butinant inlassablement, elle accumule le pollen sur lequel elle pond avant de fermer la cellule avec de la terre.
La coccinelle
Qu’elle ait deux, sept ou plus de points, la coccinelle raffole des pucerons. Les larves comme les adultes – qui consomment, en-dehors du pollen et du nectar, 100 pucerons par jour- sont tout autant efficaces.
Le gendarme
La punaise des bois. Les adultes, en grand nombre au pied des arbres, se nourrissent de graines et de cadavres d’insectes.
Le perce-oreille
Longtemps considéré comme ravageur à cause des dégâts qu’il peut occasionner sur les fruits, il est aujourd’hui considéré comme auxiliaire. Pour les accueillir, il suffit de suspendre des pots de fleurs retournés et garnis de foin.
Le bourdon terrestre
Les bourdons sont des insectes sociaux ou solitaires qui ressemblent aux abeilles. Ce sont des excellents pollinisateurs grâce à leurs poils qui retiennent les grains de pollen.
L’hyménoptère
Ils constituent, avec 120 000 espèces décrites, l’ordre d’insectes le plus diversifié après les coléoptères. Ils sont utiles de par leur rôle de pollinisateur.
La guêpe
Même les guêpes sont utiles au jardin. Au jardin, leur présence est bénéfique, en effet, une guêpe solitaire capture des pucerons, dévore des chenilles … Pour les attirer, plantez du fenouil.
La guêpe coucou
La guêpe coucou est ainsi qualifiée car elle dépose ses oeufs dans les larves d’hyménoptères solitaires comme l’osmie. Elle change de couleur en fonction de l’orientation de la lumière. Les adultes se nourrissent de nectar de fleurs.
L’abeille coucou
Nomada Googdeniana spécialisée dans le parasitisme car elle pond ses oeufs dans le nid d’autres abeilles sauvages.
Robert-le-diable
Robert-le-diable hiverne dans les arbres creux, les hangars, les abris de jardin … Il se réveille au printemps. L’ortie est la nourriture de base de ses chenilles.
La chrysope
Fragile, frêle, habillée d’une belle robe vert vif qui change de couleur en automne, la chrysope ne chasse qu’une seule proie : les pucerons. sa larve peut en manger de 200 à 500 durant son développement.
L’ichneumon
Les adultes se nourrissent de pollen. Les larves, pondues via la tarière dans le corps des chenilles, s’y développent et finissent par dévorer celles-ci.
Le vulcain
Phase d’hibernation : adulte. La chenille se nourrit d’ortie.
Le clyte bélier
Elancé, son allure générale et ses couleurs rappellent celles des guêpes. Coléoptère agile et farouche, aussi à l’aise au sol que dans les airs, il marque – pour son menu – une nette préférence pour les bois morts, et spécialement les hêtres.
Le tircis
Phase d’hibernation ; chenille ou chrysalide. La chenille se nourrit de graminées diverses.
L’Orgyie Pudibonde
Insecte trapu et velu, il porte une touffe de poils qui fait saillie sur le dos. Les adultes ne se nourrissent pas. La chenille porte 4 touffes de poils blancs en forme de blaireau.
Les chrysides ou guêpes dorées
Parasite des guêpes maçonnes et abeilles car elles pondent dans leurs nids. De la même famille que la guêpe coucou.
La Sésie-Frelon
Insecte à activité diurne, volant en plein soleil, caractérisé par leurs ailes transparentes. Chenille sous l’écorce des peupliers.
Le cardinal
Un des capricornes les plus répandus. Il se pose dans les fleurs pour se nourrir de nectar. Les larves vivent dans les bois morts.