Skip links

Les abeilles
sauvages

Explorez le monde fascinant des abeilles sauvages : sensibilisation, protection et importance dans la préservation de la biodiversité.

Les abeilles de nos jardins

En Wallonie, plus de 350 espèces d'abeilles comprenant des bourdons, des andrènes, des osmies, des halictes, etc. sont présentes dans nos jardins, prairies, bois... En butinant les fleurs, ces abeilles sauvages participent à la reproduction des plantes sauvages et cultivées, et sont donc une aide appréciable tant pour le jardinier que pour l'agriculteur. Maillon essentiel de la biodiversité à protéger, en voici quelques unes que l'on rencontre très souvent dans nos jardins.

En Wallonie, plus de 350 espèces sont présentes dans nos jardins.

Abeilles sauvages

Pour accueillir de nombreux animaux au jardin, pensez à laisser une large place à la nature et, en particulier, aux plantes sauvages. La haie, la friche avec ses « mauvaises herbes » attractives pour la vie, la prairie fleurie, la mare … tous ces milieux doivent pouvoir trouver leur place au jardin.

Les parterres de fleurs fourniront, si on veille à étaler les floraisons, une abondante ressource à diverses espèces animales.

En bref, un jardin plein de vies est un jardin que certains considèrent comme négligés : feuilles mortes, arbres morts, tas de pierres, tas de bois laissés à pourrir, tas de sable, compost … autant de logis, abris, restaurants à insectes.